LES DESIGNERS
GRAPHIQUES
ANTOINE GROBORNE
SILVAIN JOBLIN
MATTHIAS RISCHEWSKI


Château des Ducs de Bretagne

Exposition « Aux origines du surréalisme – Cendres de nos Rêves », présentée du 11 février au 28 mai 2017.
En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Nantes, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale

L’équipe du Château des Ducs de Bretagne nous a retenus avec le scénographe Raphaël Lerays, pour la conception et la réalisation de l’exposition.

L’exposition présente l’histoire de 4 nantais, Jacques Vaché, Jean Sarment, Eugène Hublet et Pierre Bisserié. Ils se rencontrent au lycée en 1913 et forment le « groupe de Sârs » qui publie revues, poésies et essais satiriques critiquant les valeurs de l’ancien monde. Leur révolte contre la bourgoisie, leur remise en question du langage et l’écriture automatique en font les inspirateurs du surréalisme à venir.
Décès à la guerre, réformé, mort par overdose et folie d’après-guerre, en font des « punks » avant l’heure.

Voulue par les commissaires « décalée, graphique et impactante », c’est sur cette base que nous avons développé le graphisme de ces 5 salles d’exposition.
En s’inspirant des mouvements graphiques des années 70, découpages, photocopies et supports grand public, chacune des salles a été traitée différemment mais en utilisant systématiquement du papier « jaune promo » imprimé en noir.
Nous avons eu la liberté de sélectionner et de proposer parmi la collection, les documents que nous voulions voir reproduits à même les murs en laissant les œuvres originales à l’intérieur sur des cimaises constituées de cloisons modulaires.

Sur l’ensemble du projet, les échanges entre scénographe et graphistes ont permis de nourrir les deux champs d’interventions et ont provoqué une naissance inattendue, un « poteau fou » dont la fabrication a été confié à Métalobil.


Maître d’ouvrage Le Voyages à Nantes (SPL),
représenté par Le Chateau des Ducs de Bretagne.
Scénographe Raphaël Lerays
Fabrication et pose L’Image Même

Mots-clefs
Château des Ducs de Bretagne Exposition Voyages à Nantes