LES DESIGNERS
GRAPHIQUES
ANTOINE GROBORNE
SILVAIN JOBLIN
MATTHIAS RISCHEWSKI


La Centrale

Prestations : Identité visuelle et signalétique de La Centrale, espace de co-working des entreprises médias et numériques à Nantes.

Problématique
Création d’une identité visuelle en résonance avec les aménagements. Proposition de solutions en terme d’orientation et de visibilité.

Réponse
Pour l’agencement et la création du mobilier les designers se sont inspirés du principe modulaire du tangram. C’est sur ce même principe que le logotype a été créé puis décliné à la signalétique du bâtiment formant une identité visuelle à la fois spécifique et cohérente.
Sur les surfaces vitrée, les formes géométriques habillent et animent les deux façades et permettent ainsi l’identification du lieu depuis l’extérieur. Au rez-de-chaussée, elles ont également le rôle de visualisation.
À l’intérieur, elles colorent les espaces et peuvent également devenir supports de signalisation.
Pour signaliser l’entrée depuis la rue, nous avons conçu un totem métallique qui reprend le concept même de La Centrale : l’occupation et le partage d’une surface de façon modulable.

Maîtrise d’ouvrage : SAMOA, Nantes
Aménagement intérieur et création mobilier : Bigre !

Mots-clefs
Identité visuelle SAMOA – Nantes Signalétique