LES DESIGNERS
GRAPHIQUES
ANTOINE GROBORNE
SILVAIN JOBLIN
MATTHIAS RISCHEWSKI


Usine Élévatoire

En 2014 nous avons fait la rencontre de l’Atelier de la Maison Rouge et de Fakestorybird (Marion Lyonnais), respectivement architecte mandataire et scénographe du futur Centre d’Interprétation et de Valorisation de l’Estuaire et de la Loire, à Saint-Nazaire.
Suite à nos échanges nous avons intégré l’équipe de maîtrise d’œuvre en tant que co-traitant pour la conception de la « couche graphique », et ce afin d’assurer la cohérence entre tous les supports :
– identité visuelle ;
– signalétique directionnelle et sectorielle ;
– conception graphique de tous les supports de médiation : impression sur mobilier, écrans numériques, dispositifs tactiles…

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la scénographe pour la conception de tous les dispositifs de médiation, tant au niveau intellectuel qu’au niveau formel.

Piloté par l’Agence régionale et le SNTP (Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine), l’Usine Élévatoire devait être apte à recevoir le label Tourisme et Handicap, c’est avec cet objectif que tous les textes de médiation de la scénographie ont été conçus en français, anglais et braille.

Le travail sur un peu plus d’une trentaine de dispositifs s’est déroulé jusqu’à l’assistance à la rédaction des CCTP et DGPF. Le projet est suspendu depuis février 2016.

Nous vous présentons sur cette page quelques extraits de notre production.


Maître d’ouvrage
Conseil Régional des Pays de la Loire

Équipe de maîtrise d’œuvre
Atelier de la Maison Rouge, architecte mandataire
Fakestorybird, scénographie
Les Designers Graphiques, graphistes.

7 Lieux paysage & urbanisme
Inddigo conseil environnemental
Ecgg économiste
Tual fluides
Even structures
Acoustibel acoustique

Mots-clefs
Conseil Régional des Pays de la Loire Identité visuelle Signalétique Système graphique